Vous envisagez de faire un prêt pour la première fois, mais vous ne savez pas trop lequel choisir. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un crédit à la consommation ? Pour vous apporter plus d’éclaircissement, prenez bien le temps de lire cet article que nous avons préparé.

Crédit consommation : définition

Le crédit consommation est le fait qu’un établissement bancaire offre un prêt allant de 200 à 75000 euros à une personne physique et morale, prêt remboursable à plus de 3 mois. Notez que l’argent que vous recevrez de cette manière ne doit pas être utilisé comme s’il s’agissait d’un crédit immobilier pour l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain, le domaine immobilier étant exclu du champ du crédit conso. En revanche, pour le reste, vous serez autorisé à acheter tout type de biens de consommation comme de nouveaux meubles, une voiture, des loisirs… bref, un vaste choix tant que ce n’est pas lié à l’habitation ou de terrain.

Comme pour n’importe quel autre crédit ou presque, vous devrez rembourser par mois la somme que vous obtiendrez de la banque avec les intérêts. En plus de cela, vous aurez à vous acquitter du coût de votre crédit.

Choisir entre les types de prêt à la consommation

Si vous décidez de vous lancer dans un crédit à la consommation, vous aurez à choisir entre 4 types de crédit concernant la consommation. Vous pourriez en premier lieu faire un prêt personnel qui obligera la banque à vous donner la somme convenue ensemble en une fois. Sachez que votre créancier devra vous informer des modalités de remboursement une fois que le contrat est signé.

Il y a aussi le crédit renouvelable qui vise à mettre une partie de votre argent en réserve. Cela vous permettra de rembourser une partie de votre prêt sans trop vous inquiéter. Toutefois, vous devrez faire un remboursement mensuel dès que vous commencerez à toucher sur la réserve. Le bémol avec ce type de prêt réside dans la hauteur du taux d’intérêt. Sachez aussi que celui-ci peut être renouvelé à chaque expiration tous les ans. En plus de cela, la Loi a fait en sorte que le remboursement puisse aller jusqu’à 3 ans si vous empruntez la somme de 3000 euros et 2 ans de plus si vous obtenez plus de 3000 euros.

En troisième position vient le prêt affecté pour lequel vous devrez déterminer à l’avance les choses que vous voudrez acheter et faire le compte avec votre banque. Ainsi, vous obtiendrez une somme qui sera uniquement réservée aux objets que vous prévoyez d’acheter. Dernière possibilité, vous pouvez demander un prêt non affecté qui veut par définition que vous n’ayez pas à informer la banque de votre projet.

Voici quelques avantages que vous pourriez obtenir d’un crédit consommation

Les avantages potentiels de ce type de prêt sont multiples. En effet, il vous sera possible d’utiliser votre argent dès la date de signature du contrat avec la banque. En plus de cela, vous pourrez à tout moment vérifier le prix d’un bien au cas où vous l’oublieriez. Vous aurez aussi l’opportunité de consulter le FICP selon les obligations imposées par la loi. Enfin, vous disposerez de 14 jours après la signature du contrat pour annuler le crédit si vous le voulez, sauf pour un prêt affecté qui vous obligera à agir dans 3 jours seulement.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Catégories : Blog Crédit Immobilier