Le rachat crédit voiture ou rachat de prêt auto est une forme de prêt que vous consentira votre banquier pour permettre de diminuer l’impact de votre crédit voiture initial sur votre vie de tous les jours. Le principe est simple, faire en sorte que votre prêt en cours soit le plus vivable que possible et qu’il ne vienne pas grever votre pouvoir d’achat de façon trop marquée et vous permettant ainsi de continuer à consommer normalement et de conserver des loisirs.

Principe de fonctionnement d’un rachat de prêt voiture

De nos jours, quand vous achetez un véhicule, surtout si vous êtes un passionné d’automobile et / ou que vous estimez qu’il s’agit d’une ligne de dépense sur laquelle il faut s’équiper de la meilleure des manières en fonction de vos moyens, vous devrez la plupart du temps passer par un crédit auto.

Qu’il s’agisse de vous sentir le plus confortablement installé au volant de votre berline familiale, de cultiver votre attractivité et votre instinct de liberté les cheveux au vent dans votre sportive décapotable ou tout simplement de vous équiper d’un véhicule capable de vous mener d’un point A à un point B en toute sécurité, les typologies d’achat d’un véhicule sont nombreuses et nous n’allons pas toutes les passer en revue.

Ce que nous pouvons dire en revanche, c’est que les différents constructeurs automobiles les plus connus dans le monde comme Renault, Peugeot, Citroën, pour les voitures françaises ; Audi, Mercedes, Opel, BMW, Volkswagen, pour les voitures allemandes ; Honda, Mazda, Mitsubishi, Toyota, Nissan, Subaru, Suzuki pour les voitures japonaises ; Fiat, Lancia et Alfa Romeo pour les voitures italiennes et toutes celles des marques des autres nationalités comme Seat, Ford, Skoda, Kia et Hyundai ne manquent pas d’ingéniosité pour pousser les consommateurs à faire des extras par rapport aux budgets qu’ils avaient prévu initialement pour acheter leur véhicule. Parfois même, des personnes dont la voiture est une véritable passion se tournent vers des marques luxueuses dont la cible n’est pas majoritairement constituée de personnes ayant besoin de souscrire un prêt automobile pour pouvoir les acheter comme Porsche, Ferrari, Maserati, etc.

Parfois, l’envie dépasse alors la raison (chose qui est tout à fait compréhensible à de nombreux égards) et c’est alors qu’on se rend compte que le crédit automobile dans lequel on s’est lancé n’était pas tenable dans le budget du ménage et c’est là qu’on est bien content de pouvoir souscrire un rachat de crédit voiture.

Comment cela fonctionne concrètement sur le plan financier ? C’est assez simple au final. Comme tout rachat de prêt quel qu’il soit, le rachat de crédit voiture vous permet, moyennant un allongement de la durée de remboursement de la somme que vous avez emprunté au moment de l’acquisition de votre véhicule de diminuer le montant des mensualités, vous permettant ainsi de regagner en pouvoir d’achat et de pouvoir ainsi desserrer l’étau d’un budget trop contraignant et qui pourrait, en ce, entamer d’autres postes de dépenses comme celui de vos autres loisirs par exemple.

Sur quel point faut-il se montrer vigilant ?

Si vous décidez de procéder à un rachat de crédit auto, il vous faudra veiller à ce que ce dernier n’entame pas l’éventuelle couverture offerte par votre prêt. Au moment de votre achat d’une nouvelle voiture, de nombreuses concessions automobiles vous proposeront un prêt pour financer tout ou partie de l’automobile qu’ils vous vendent, prêt consenti aux conditions de l’organisme bancaire avec lequel ils ont l’habitude de travailler. Parfois, les prêts de ce type vous offrent des garanties et / ou des avantages dont il faudra surveiller que le fait de prendre un rachat de crédit voiture ne les fasse pas disparaître.

Comment racheter son prêt automobile le moins cher possible ?

Comme pour n’importe quel type de prêt ou de rachat de prêt, il sera toujours vivement conseillé que de comparer les différentes offres du marché. En effet, en fonction de votre taux d’endettement avec vos éventuels autres crédits en cours, vous devrez toujours essayer de ne pas dépasser un certain taux d’endettement et de pouvoir bénéficier du meilleur taux possible, toute condition égale par ailleurs bien entendu.

Pour cela, effectuer de nombreuses demandes sera l’une des solutions, l’autre étant de faire appel à un courtier en crédit. Ce dernier, dont ce sera la mission, mais pour qui c’est aussi, forcément, une habitude, sera en mesure de vous dégoter un prêt ou rachat de prêt à un meilleur taux que celui que vous obtiendrez en cherchant par vous-même, ne serait-ce que de par son réseau étendu de contacts dans la filière.

Si vous décidez de vous y prendre par vous-même, trois conseils que nous pouvons vous donner et qui pourraient bien vous aider à obtenir votre rachat de crédit voiture au meilleur taux sont :

Sonder à large spectre

En effet, tout le monde n’a pas les connaissances quasiment en temps réel – comme peuvent les avoir les courtiers en crédit – de quel organisme pratique le meilleur taux à un instant T. Comme ces derniers fluctuent très régulièrement, vous pourriez très bien avoir un énorme coup de chance et trouver l’organisme qui pratique le taux le plus bas dès votre première démarche. Seulement voilà, avec toutes les possibilités qui existent, c’est vraiment très peu probable. De fait pour vous assurer de trouver le taux le plus bas du marché, ou à défaut, un taux parmi les plus bas du marché, la meilleure solution sera de multiplier les démarches en sondant tous les organismes bancaires et prêteurs que vous pouvez trouver. Ainsi, vous ne serez pas vraiment impacté par les fluctuations et vous saurez identifier quelle société est la plus attractive au moment de votre recherche pour savoir quel organisme de crédit choisir.

Effectuer des simulations en ligne

Pour sonder à large spectre, il y a bien évidemment le fait de vous rendre sur place dans les différentes agences bancaires et des autres organismes de prêt, mais pour gagner du temps, il y a bien entendu également le fait de faire des simulations en ligne sur les différents sites qui vous en offrent la possibilité.

Bien évidemment, la simulation de rachat de crédit voiture en ligne répond aux mêmes règles que toutes les simulations de crédit en ligne ou presque à savoir que le résultat de votre simulation avec la calculatrice en ligne n’a pas valeur d’engagement de la part de l’organisme qui vous propose ce service en ligne et il vous faudra toujours ou presque faire valider cela par un conseiller.

Il arrive parfois que les simulateurs proposés en ligne sur les différents sites Internet ne soient pas d’une fiabilité à toute épreuve et nous vous invitons à, pourquoi pas si vous le souhaitez, effectuer des simulations sur d’autres outils gratuits en ligne en renseignant vous-même les taux et en regardant si vous constatez bien une concordance entre les résultats. Si ceux-ci sont identiques, a priori, c’est que les deux simulateurs fonctionnent correctement. Si vous constatez une différence, il vous faudra alors trouver « un juge » avec un troisième simulateur. Bien évidemment, si vous connaissez les formules qui permettent de calculer les taux d’emprunt, vous pourrez toujours vérifier à la main que le résultat est bien le bon.

Ne pas hésiter à sonder votre assurance

De nos jours, le crédit bancaire s’est modernisé et est devenu un levier de diversification pour de nombreuses entités. Il y a donc un moment maintenant qu’il n’y a plus que les banques uniquement qui proposent des crédits de toute sorte. En matière de crédit automobile ou de crédit à la consommation que vous pourriez affecter à l’acquisition d’un véhicule cela ne fait pas exception à la règle et de nombreuses assurances proposent désormais du crédit et bien souvent à des taux tout à fait attractifs, du fait, entre autres, qu’ils ne bénéficient pas pour l’heure des mêmes réflexes que les organismes de crédit vers lesquels les gens se tournent naturellement.

S’il est possible de se tourner vers votre assurance pour un prêt initial, n’hésitez pas à effectuer une demande du même type pour un rachat de crédit voiture et vous pourriez bien constater que votre assurance vous permet d’obtenir un taux plus avantageux qu’auprès de votre banque.

En profiter pour un rachat plus complet

Si vous êtes en quête d’un rachat crédit voiture parce que c’est le prêt de votre véhicule qui vient grever trop fortement le budget de votre ménage, peut-être pourriez-vous envisager un rachat de crédit plus global ou regroupement de crédits qui pourrait vous permettre de concentrer votre crédit auto et un ou plusieurs crédits à la consommation de manière à, en allongeant la durée de vos remboursements, regagner du pouvoir d’achat.

Comment choisir entre deux offres similaires ?

En matière de crédit comme de nombreuses autres choses, il est parfois difficile de choisir entre deux offres qui semblent similaires et quand nous disons similaires, nous pensons en réalité ici surtout au montant représenté par le rachat crédit voiture c’est-à-dire le coût du crédit. Si vous vous retrouvez avec des offres pour lesquelles le coût du crédit est similaire, comment s’y prendre et comment choisir ?

En effet, si vous avez deux ou trois organismes prêteurs qui sont sensiblement alignées au niveau du coût du crédit, la différence doit donc se faire au niveau des conditions proposées. Y a-t-il un organisme qui propose des conditions plus avantageuses que le ou les deux autres ? Si les conditions ne vous permettent pas non plus de vous décider et de trancher en faveur d’une proposition de prêt, vous pouvez peut-être continuer à essayer de faire jouer la concurrence.

Soit vous la faites jouer sur le taux qui va impacter le coût du crédit, soit, si vous sentez que le taux ne peut plus être diminué et le cas échéant vous essayez de négocier au niveau des conditions. Le conseiller auquel vous aurez affaire au moment de faire votre demande de rachat de crédit voiture ne pourra pas nécessairement baisser le taux plus que celui qu’il vous a proposé dans l’offre initiale, en revanche, il pourra peut-être effectuer un geste autre (conditions, frais de dossier offerts, etc.) qui permettra de rendre l’offre plus avantageuse qu’une autre offre concurrente.

Comment obtenir la meilleure offre de sa banque actuelle ?

Si vous avez besoin de souscrire un rachat de crédit automobile, vous allez très probablement être tenté de contacter votre banque actuelle pour des raisons de simplicité évidente. Le cas échéant, comment faire pour obtenir le meilleur taux auprès de cette dernière ? En fonction de la période commerciale rencontrée par votre banque, cette dernière ne sera peut-être pas en recherche impérative de clients et donc ne sera pas au plus bas des taux pratiqués. Toutefois, elle ne sera jamais très enchantée d’en perdre ! De fait, si vous laissez entendre que vous pourriez être tenté de profiter de votre rachat de crédit auto pour changer de banque, vous arriverez peut-être à vous faire offrir certains avantages, sur le rachat de crédit en question ou par ailleurs, avantages qui pourraient faire la différence.

Après, ce sera à vous de choisir si vous faites le choix de la simplicité et que vous souhaitez éventuellement préserver une bonne relation commerciale quitte à perdre légèrement sur le plan financier ou si vous préférez faire des économies sur vos différents crédits.

N.O

Catégories : Blog Crédit Immobilier