Vous comptez faire appel à un organisme de crédit et vous vous posez la question de savoir lequel choisir ? Voilà une question on ne peut plus légitime surtout si vous vous apprêtez à vous lancer dans un prêt conséquent au niveau de la somme que vous allez emprunter. En effet, on ne se lance pas dans un prêt de la même façon quand il s’agit d’emprunter moins de 1000€ que quand il s’agit d’emprunter plusieurs milliers d’euros. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ci-dessous une liste des organismes de crédit les plus connus et par lesquels vous pourrez passer si vous avez besoin d’un prêt à la consommation. De quoi vous faire votre avis sur quel organisme de crédit choisir à la lumière des informations que nous allons vous donner ci-dessous.

Liste des organismes de crédit les plus connus

Cette sélection n’et pas exhaustive car il paraît difficile de lister tous les organismes de crédit, c’est pour cela que nous vous proposons une sélection avec en priorité une liste des organismes de crédit les plus connus et qui ont pignon sur rue. Notre avis sur la question est que ces derniers sont sans doute des sociétés de crédit vers lesquelles vous seriez naturellement plus à même de vous tourner pour qu’elles vous fassent des propositions de prêts sachant qu’elles sont omniprésentes aussi bien sur les ondes qu’à la télévision ou sur la toile. Si vous cherchez une société de crédit qui est sérieuse et pour laquelle vous savez que vous pourrez trouver facilement un interlocuteur à votre disposition pour pouvoir échanger avec lui sur la présentation de votre projet, elles se poseront en candidates tout en sachant que d’autres solutions vous permettant d’obtenir un prêt avec un taux avantageux existent, ce sur quoi nous reviendrons dans un second temps.

Mais voyons d’abord les grands noms du crédit qui vous parlent tout de suite pour vous en dire un peu plus à leur sujet.

CETELEM : Filiale de BNP Paribas

Cetelem, anciennement baptisée Compagnie pour le financement des équipements électro-ménagers est une marque commerciale filiale de l’entité mère BNP Paribas Personal Finance, cette dernière étant une filière de BNP Paribas. Cetelem est une marque très connue du grand public et qui se trouve d’ailleurs, si ce n’est le principal organisme de crédit en France l’un des plus populaires à n’en pas douter en nombre de clients.

Il faut dire aussi que le côté populaire de la marque est on ne peut mieux façonné, non seulement par des communications pour le moins fréquentes mais également pour le moins décalées à tel point que le bonhomme vert, parle à tout le monde et que les gens comprennent tout de suite qu’il s’agit d’une campagne de pub pour Cetelem.
Le fondement de ces communications où les bonhommes verts quels qu’ils soient, n’arrivent pas à se hisser au niveau de Credito, c’est son nom, le bonhomme vert emblème de la marque (et présent dans le logotype de Cetelem) contribue à créer une forme de communication habile dont les publicités pour le moins amusantes réussissent peut-être bien à véhiculer auprès du grand public un avis positif en faveur de Cetelem comparé à d’autres organismes de crédit.
Basé à Levallois-Peret et créée en 1953 par Jacques de Fouchier à l’époque sous le nom évoqué plus haut de Compagnie pour le financement des équipements électro-ménagers, Cetelem propose des produits de crédit et a également créé une fondation, en 1992, dont l’objectif est désormais aujourd’hui de former un public jeune à avoir une bonne gestion budgétaire.

COFIDIS : Filiale du Crédit Mutuel

Tout comme Cetelem, Cofidis puise son nom d’une origine moins connue. Cofidis est en effet un acronyme dont le nom complet est relativement peu connu du grand public est qui est Compagnie financière de distribution. Le groupe dont le siège social est basé dans les Hauts-de-France à Villeneuve d’Ascq propose toute une série de crédits . Créée en 1982, cette société anonyme évolue dans le secteur financier sous la houlette du Crédit Mutuel qui en est devenu l’actionnaire majoritaire en 2008. Il s’agit d’ailleurs de l’une des questions fréquentes que se posent les personnes qui s’interrogent sur les organismes de crédit à savoir de qui elles sont les filiales. Dans le cas de Cofidis donc, il s’agit du Crédit Mutuel. Si le nom complet est peu connu du grand public, celui de l’enseigne Cofidis l’est en revanche beaucoup plus. En effet, outre toutes les formes de communication commerciale que vous pouvez entendre de la part de l’enseigne, cette dernière est également très fréquemment mentionnée pour le rôle de sponsor d’une équipe cycliste, rôle qu’elle joue depuis 1996. Une équipe qui depuis lors participe tous les ans au tour de France et qui confère un crédit supplémentaire à la marque quant à son dynamisme.

Sofinco, filiale Crédit Agricole

Comme Cetelem et Cofidis, Sofinco tire son nom de Société de financement industriel et commercial, nom hérité de sa création par la Fédération nationale de l’ameublement en 1951. Filiale de Crédit Agricole Consumer Finance elle-même filiale de Crédit Agricole, ajoutons SA (société anonyme) pour vous en donner le nom complet, Sofinco est spécialisée dans plusieurs domaines dont principalement les crédits à la consommation et les différents services que l’on peut y associer. Basée à Massy, Sofinco fusionne en 2010 avec Finaref qui se trouve être tout simplement l’autre filiale de crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole SA. C’est alors que naît Crédit Agricole Consumer Finance dont Sofinco et Finaref sont alors les deux marques commerciales. Finaref disparaît en 2013 au profit de Sofinco qui reste la seule marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance.

Si Cofidis s’est tourné vers le cyclisme pour donner un côté sportif à son image, c’est du côté du rugby et en même temps du ski que s’est tournée la société de crédit Sofinco en devenant partenaire du tournoi des 6 stations. L’ovalie n’est d’ailleurs pas loin quand on parle de Sofinco puisque l’organisme de crédit a choisi comme célébrité pour ses publicités le rugbymen Frédéric Michalak.

Cofinoga et Médiatis du groupe LaSer

Cofinoga et Médiatis sont deux entités du groupe LaSer. Cofinoga est la marque grand public de ce groupe, et est elle aussi un acronyme pour Compagnie financière des Nouvelles Galeries. Créée en 1968, son siège social est basé à Paris alors que son centre opérationnel est basé quant à lui en Gironde à Mérignac. Aujourd’hui les deux entités n’ont pas vraiment vocation à être séparées et le nom de Médiatis, filiale historique du groupe LaSer disparaît peu à peu au profit de Cofinoga.

Pour la petite histoire et pour celles et ceux que cela intéresse, le groupe LaSer est désormais détenu par le groupe BNP Paribas Personal Finance.

Franfinance, filiale de la Société Générale

Un rapide coup d’œil au logo de la société de crédit Franfinance vous indiquera rapidement de quelle banque elle est la filiale. Vous l’avez deviné mais cela ne laissait pas de place au doute, Franfinance est bien une entité du groupe Société Générale. Avec un siège social basé à Rueil-Malmaison, Franfinance est créée en 1989 et correspond à la fusion de trois filiales de la Société Générale, la Société Auxiliaire de Crédit, le CREG (crédit électrique et gazier) et Diebold-Solomateg.

Franfinance se distingue quelque peu dans la liste des organismes de crédit par rapport à ceux que nous avons vus précédemment dans la mesure où ce dernier cible également assez spécifiquement les entreprises en même temps que les particuliers. Peut-être est-ce de par la nature de la banque mère dont elle est la filière ou d’un choix ayant pour but de se diversifier dans la typologie de clientèle. Toujours est-il que Franfinance cible donc aussi les entreprises en plus des particuliers.

Les autres organismes prêteurs

Si nous en avons vu les acteurs principaux les plus connus du grand public, il y a bien d’autres possibilités qui s’offrent à vous en matière de crédit. Evidemment, les banques « courantes » seront elles aussi des établissements que vous pourrez démarcher pour tenter de vous voir octroyer un prêt, mais elles ne sont pas les seules. C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous.

Les banques « classiques », elles aussi organismes de crédit

Si nous vous avons parlé ci-dessus des organismes de crédit au sens où ils s’y sont spécialisés tout particulièrement, cela n’empêche pas les maisons mères dont elles sont les filiales de proposer elles aussi des offres en matière de crédit. Il s’agit même des organismes prêteurs les plus courants si vous devez avoir recours à un crédit de grande envergure. Comprenez par de grande envergure des crédits pour lesquels la somme empruntée sera bien plus conséquente et engageante sur la durée que pour un prêt à la consommation comme un prêt immobilier.

Ainsi, les sociétés mères que nous avons évoquées ci-dessus mais aussi toutes les autres : banque populaire, LCL, Caisse d’épargne, etc. seront à sonder si vous êtes à la recherche d’un crédit. Petit conseil que nous nous permettons de vous donner ici, commencez par sonder votre propre banque pour voir déjà quel taux elle est en mesure de vous proposer. Après, vous vous rendrez assez rapidement compte en démarchant deux ou trois autres banques si votre banque actuelle a déjà consenti à faire des efforts pour vous octroyer un taux intéressant ou si au contraire, elle ne cherche pas plus que cela à vous conserver parmi ses clients. Un premier signal avant d’entamer ou non d’autres démarches si vous voulez notre avis.

Les banques en ligne

Cela n’a pas nécessairement toujours été le cas, mais ça l’est de plus en plus aujourd’hui et pour de plus en plus de banques en ligne, vous pouvez y contracter un crédit. Le développement de ces dernières est tout de même assez vertigineux et il paraissait pour le moins inéluctable qu’elles finissent par proposer du crédit.

Il faut dire aussi que les Boursorama Banque, Monabanq, BforBank, Hello Banque, Fortunéo et consorts livrent désormais une guerre plus que farouche aux établissements bancaires plus traditionnels et que les avantages qu’ils proposent sont aussi nombreux qu’attractifs. Une panoplie à laquelle vient donc désormais s’ajouter la possibilité de souscrire un contrat de crédit et, pour toutes les personnes qui ont fait le choix de rejoindre une banque en ligne de pouvoir centraliser tout ce qui concerne la partie financière en un seul et même endroit et n’avoir ainsi qu’un seul ou quelques interlocuteurs représentant (tous) une seule et même entité financière.

Négocier un crédit auprès de son assurance

Evolution pour le moins assez récente également dans le domaine du crédit bancaire, la possibilité de se tourner vers sa société ou compagnie ou mutuelle d’assurance. En effet, ces dernières l’ont bien compris, les enjeux financiers et commerciaux qui gravitent autour du fait de contracter un prêt sont nombreux et il y a vraiment tout à gagner pour un organisme suffisamment solide et ayant des réserves sur le plan financier que de pouvoir proposer des solutions en matière de crédit à celles et ceux qui sont par ailleurs ses clients pour quelque chose de tout à fait différent que la partie bancaire.

En effet, en ce qui concerne les société d’assurance, c’est un moyen extrêmement fort de tisser un lien supplémentaire de proximité et d’écoute avec leurs clients et ainsi d’étendre la relation au-delà du côté assureur. C’est même d’autant plus judicieux que la relation client avec un assureur peut souvent être prise comme une relation forcée et qu’il s’agit-là d’un organisme encore plus détaché du quotidien de l’assuré tant qu’il ne lui arrive rien.

Comment trouver le meilleur organisme de prêt

Nous avons vu ensemble ci-dessus une liste d’organismes de crédit mais comment faire pour trouver celui qui vous fera la meilleure offre de prêt ? Une question essentielle à laquelle voici quelques éléments de réponse.

Choisir de faire appel à un courtier

Pour trouver parmi tous les établissements prêteurs la banque à taux bas, ou à minima une sélection des banques les moins chères susceptibles de vous faire une proposition attractive pour votre financement immobilier, l’une des solutions à privilégier peut consister à avoir recours aux services d’un courtier en crédit. En effet, ce dernier a l’habitude de côtoyer les établissements bancaires très fréquemment et de savoir en permanence qui de son réseau sera le plus à même de proposer une offre la plus en adéquation avec le besoin en crédit de son client.

En plus, avec la loi Murcef, les courtiers ne peuvent pas exiger de vous la moindre somme tant que vous n’avez pas eu le moindre accord pour une ou plusieurs de vos demandes de crédit. De quoi effectuer vos démarches auprès de ce dernier en toute quiétude et pouvoir tenter d’obtenir le meilleur taux sans que vous ne soyez obligé d’avancer quoi que ce soit au préalable.

En effectuant de nombreuses démarches

L’autre moyen est de jouer le rôle du courtier vous-même à cette différence que contrairement à lui, vous ne pourrez pas vous appuyer sur un réseau qualifié d’acteurs dans le bancaire. Cela étant dit, cela ne vous empêche pas de multiplier les démarches et les demandes auprès des différents organismes et de comparer ensuite qui se retrouvera au final le moins cher.

Attention toutefois, si vous vous lancez dans cette optique, n’oubliez pas de comparer ce qui est comparable à savoir de comparer les taux en TAEG global. Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, le TAEG global, abréviation pour Taux Annuel Effectif Global, est un sigle utilisé pour prendre en compte tous les composants de votre taux. Les intérêts bancaires bien évidemment mais aussi les différents frais tels que les frais de dossier, les frais de garantie, la ou les assurances, etc.

Pour se faire un premier avis sur les organismes de crédit Cofidis, Cetelem, Sofinco, Cofinoga et tous les autres que nous avons également cités, vous pouvez commencer par effectuer des simulations d’emprunt sur leurs sites respectifs et voir ce que cela donne. Cela ne vous empêchera pas de devoir de toute façon prendre rendez-vous par la suite pour vous faire confirmer que les simulations effectuées donneront bien ce type de taux et de ce type de contrat de prêt, mais cela aura déjà le mérite de vous donner une idée.

L’autre élément non négligeable à prendre en compte sera aussi de jeter un œil aux différents avis qui ont pu être laissés par les personnes qui ont fait appel à ces différentes sociétés de crédit. Méfiez-vous des faux avis qui en règle générale sont assez facile à repérer, mais inspirez-vous des autres, riches en détails qui ne s’inventent pas, aussi bien dans le sens positif que dans le sens négatif et vous aurez là aussi de précieux indicateurs quant au niveau de sérieux que peuvent vous proposer les structures que vous êtes en train de sonder.

En conclusion, cette liste des organismes de crédit et nos quelques conseils devraient vous permettre d’y voir plus clair et d’être en mesure de trouver le bon acteur pour vous apporter le financement que vous espérez au meilleur taux.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Catégories : Blog Crédit Immobilier