Prêt immobilier, les banques les moins chères sont-elles toujours nécessairement celles que l’on croit ? Comment trouver une banque à taux bas pour votre futur prêt immobilier quand il s’agit de se lancer dans un investissement de toute une vie ? Peut-on considérer qu’il y ait spécifiquement entre toutes celles qui se font concurrence de nos jours comme de tout temps des banques qui sont parmi les moins chères pour un crédit immobilier ? Autant de questions qu’il est on ne peut plus légitime de se poser avant de se lancer dans une telle aventure de vie qu’est l’acquisition d’un bien immobilier nécessitant de passer par un prêt immo et auxquelles nous allons essayer de répondre au mieux.

Quelles sont les banques les moins chères ?

Les nouvelles possibilités laissées par les nouvelles technologies d’information et de communication ont créé des organismes bancaires particulièrement compétitifs sur de nombreux points quand on les compare à leurs concurrents historiques que sont les banques « traditionnelles », nous voulons bien sûr parler ici des banques en ligne. Mais qu’en est-il si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Les banques en ligne peuvent-elles être des concurrentes sérieuses sur ce créneau particulier qu’est le crédit et plus encore le crédit immobilier ?

Très clairement et comme une bonne simulation de crédit vous l’indiquera parfois, la réponse est oui. Les banques en ligne proposent des offres très attractives qui sont tout aussi avantageuses si ce n’est plus que les banques historiques traditionnelles. Le frein qui très probablement encore aujourd’hui empêche beaucoup de personnes d’avoir recours aux banques en ligne est la question de la facilité de s’entretenir physiquement avec un conseiller en cas de besoin.

Il est vrai qu’à ce niveau-là, les établissements physiques des grandes enseignes bancaires françaises et internationales disposent de nombreuses agences physiques en dur et avec elles des conseillers avec qui vous pouvez prendre rendez-vous quand un besoin s’en fait sentir. Même si cela tend à se développer, tout le monde n’est pas forcément prêt pour la relation de confiance dans laquelle tout ou presque se fait à distance et même s’il n’y a pas de causalité avec le fait que vos affaires soient moins bien gérées, cela peut se comprendre.

Quelle est la banque qui propose le plus bas taux immobilier ?

De toutes les banques, quelle est celle qui propose le taux le plus bas pour souscrire un crédit immobilier ? La réponse à cette question est simple, ça dépend ! En effet, soumises à des éléments fluctuants extrêmement nombreux (cours du CAC 40, variation de la volumétrie de clients en portefeuille (et donc besoin d’en recruter de nouveaux), situation globale du groupe à un instant T, etc.) donc cela dépend.

Tantôt il s’agira d’une banque qui proposera un taux sur le prêt immobilier à 1,8% quand ses concurrents seront à 1,9% et 2%, et tantôt celle qui proposait un taux à 2% peut décider de baisser le taux qu’elle propose à ses clients sur un prêt immobilier à 1,7% et faire ainsi partie des banques les moins chères pour un prêt immobilier. cela peut changer extrêmement fréquemment et il vous appartiendra donc, si vous envisagez de faire un prêt immobilier, que de regarder régulièrement autour de vous les différentes offres et de ne pas hésiter à sonder les banques à large spectre en en sollicitant un maximum pour maximiser les chances de trouver celle qui propose le taux le plus bas actuellement (enfin au moment où vous serez concerné).

L’autre solution que vous pouvez envisager pour vous permettre d’être sûr d’avoir bénéficié du taux le plus avantageux pour votre prêt immobilier, surtout quand on sait l’investissement personnel que cela représente, c’est d’avoir recours à un courtier en crédit immobilier. Ces derniers, dont c’est la spécialité savent quasiment en temps réel quels sont les établissements bancaires qui proposent les meilleurs taux et sauront donc à un instant T trouver celui qui proposera le taux le plus attractif en fonction de votre situation et de ce à quoi vous avez le droit. Evidemment, à de rares exceptions près, le fait de faire appel à un courtier vous permettra d’avoir un taux plus bas, mais il faudra rémunérer le service de courtage que ce dernier vous a offert. A vous donc de tout bien considérer et de tout prendre en compte pour qu’au final cela ne vous revienne pas plus cher.

S’assurer d’avoir le taux le plus bas : comment faire ?

Avec tout ce que nous venons de dire se pose toujours la question suivante : comment s’assurer de bénéficier du meilleur taux ? Sans nécessairement que vous ne puissiez être sûr à 100%, le meilleur moyen reste de bien comparer, de tout prendre en compte dans le calcul (taux de votre prêt immobilier, coût de l’assurance de prêt obligatoire, frais de dossier, etc.). Autant faire le maximum de simulations et de calculs pour avoir déjà une idée la plus précise que possible et ensuite, contactez un maximum d’organismes prêteurs en leur demandant quel est le taux TAEG et comparez pour voir celui qui vous propose ce dernier au plus bas.

Dernier élément à prendre en compte et pas des moindres si vous êtes à la recherche d’une banque à taux bas pour votre prêt immobilier, vous allez probablement regrouper tous vos services bancaires au sein de cette même banque et c’est aussi cela qu’il faut considérer. Si vous perdez toutes les économies réalisées grâce à un prêt immo à un taux avantageux par la suite avec des frais conséquents sur tous vos autres besoins cela ne sera peut-être pas ce qu’il y a de mieux au final. Là encore, pas de miracle ni de mystère, il faut tout calculer pour tout prendre en considération avant de vous décider pour être sûr de faire le bon choix.

Nous en revenons ici aux banques en ligne qui proposent des avantages très attractifs sur les frais de gestion et autres, mais la problématique de l’absence de proximité reste de mise, c’est donc un choix qui ne vous appartient qu’à vous seul.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Catégories : Blog Crédit Immobilier