Quand on ne baigne pas dans les univers du crédit et de la finance à longueur de temps, il est parfois compliqué de savoir faire la différence entre un courtier et un trader. En effet, entre les métiers de l’un et de l’autre, l’utilisation des termes par les médias et la population qui ne les exploite pas toujours à bon escient (bien loin de là), il y a vraiment de quoi se tromper et confondre l’un et l’autre c’est pourquoi nous avons eu l’idée de cet article pour que vous, qui allez lire les quelques lignes qui suivent, sachiez faire la différence entre un courtier et un trader.

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Un courtier est quelqu’un dont le but est de mettre en relation un client qui est à la recherche d’un crédit ou d’une assurance avec l’organisme qui se trouve être le plus compétitif en la matière. Le cas le plus fréquent est celui de particuliers qui sont à la recherche du meilleur taux pour leur crédit immobilier ou du meilleur taux pour leur rachat ou regroupement de crédits. Le courtier intervient comme intermédiaire entre eux, demandeurs d’un crédit d’une part et l’organisme prêteur d’autre part qui va, si le dossier aboutit, leur prêter les fonds espérés.

Le plus souvent, le courtier mise sur la puissance de son réseau et d’une connaissance permanente ou quasi-permanente des taux proposés par les différents organismes prêteurs susceptibles de proposer le taux le plus avantageux à un instant T en fonction des critères que présente le dossier du demandeur.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le rôle du courtier ne consiste pas qu’à trouver les banques les moins chères mais aussi à jouer un rôle de conseil essentiel auprès des particuliers sachant que tout le monde ne s’improvise pas expert en matière de crédit ou d’assurance du jour au lendemain.

Qu’est-ce qu’un trader ou broker ?

Courtier est aussi un terme qui est utilisé pour désigner un type de métier bien différent et que l’on connaît beaucoup plus sous ses désignations anglo-saxonnes de trader (ou encore de broker dont le terme apparaît de plus en plus même si pour le moment celui de trader reste encore largement majoritaire). Dès lors, quelle est la différence entre un trader et un courtier au sens où nous l’avons vu précédemment ? Un trader est aussi quelqu’un qui peut réaliser pour le compte d’un tiers une opération mais plus spécifiquement sur les marchés financiers. Cette opération consiste à investir en bourse en achetant et en revendant des actions avec comme objectif d’acheter et de revendre aux meilleurs moments en fonction du cours des actions pour pouvoir réaliser un maximum de bénéfices.

Ce métier n’a pas grand-chose en commun avec celui que nous avons évoqué précédemment mais peut être amené à porter le même nom dans la mesure où il s’agit de réaliser une opération de courtage pour le compte d’un tiers. Toutefois, si un trader ou un broker comme les appellent nos amis anglophones peuvent être parfois appelés courtiers en France, l’inverse n’est pas vrai et vous avez donc la certitude que quand le terme de trader est employé, il s’agit bien de la personne qui investit sur les marchés financiers et non de celle qui vous négocie les meilleures conditions pour votre prêt immobilier.

Voilà, vous connaissez maintenant la différence entre un courtier et un trader et nous pensons qu’après avoir lu cet article,

 

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Catégories : Blog Crédit Immobilier