Vous vous apprêtez à faire un crédit immobilier pour la première fois parce que vous vous lancez enfin dans l’accession à la propriété ou vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier actuel ou encore procéder à un regroupement de crédits et vous vous demandez s’il est judicieux pour cela de faire appel à un courtier ?
Cela peut effectivement être une sage décision et vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent. Seulement comment faire le bon choix et comment choisir le bon courtier parmi tous les courtiers qui se trouvent sur le marché et qui sont susceptibles de répondre à vos attentes ? Il vous faut dans un premier temps vous faire votre avis sur un courtier et sa prestation dans votre cas (est-ce indispensable ?) et si vous prenez la décision de recourir effectivement à un service de courtage, ce qui nous l’avons dit peut être une bonne idée, comment faire pour bénéficier des avis sur les courtiers en prêt immobilier ou autre pour choisir le bon.

Avez-vous vraiment besoin d’un courtier à votre avis ?

Vous avez déjà entendu parler à de nombreuses reprises de tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à un service de courtage dont le ou les courtiers vous feront profiter. En effet, si vous avez affaire à un bon courtier (ou de bons courtiers) ces derniers seront en mesure de vous faire économiser de l’argent en réussissant à obtenir un meilleur taux que celui que vous auriez eu vous ou encore de vous faire économiser un maximum de temps dans la recherche du meilleur taux et dans toutes les démarches et tous les papiers que cela représente.
Seulement est-ce indispensable dans votre cas ?
Par exemple, si vous avez décidé quoi qu’il arrive de conserver votre banque actuelle, parce que vous êtes à proximité ou autre, votre courtier n’aura guère de marge de manœuvre. Le cas échéant, autant aller voir directement votre conseiller bancaire et négocier directement avec lui.
Autre exemple, vous voulez souscrire un crédit d’un tout petit montant. Comme les courtiers se rémunèrent en partie avec les banques et en partie avec vous, plus le montant du crédit sera faible et moins la rentabilité sera au rendez-vous sachant qu’il y aura toujours des frais incompressibles comme les frais de dossier ou autres ou encore des échanges téléphoniques, de mails et autres.
Dans des cas comme ceux que nous venons d’évoquer, le recours à un courtier ne sera pas forcément toujours judicieux.

Comment bénéficier d’avis sur les courtiers  ?

Le besoin de souscrire un crédit immobilier amène à se poser beaucoup de questions car il s’agit d’un investissement financier conséquent et que l’on ne fait a priori pas à tour de bras dans une vie. Il est donc important de ne pas se louper et de pouvoir bénéficier du meilleur taux que possible à chaque fois que vous devrez vous lancer dans cette opération.

En plus des conseils que nous allons vous donner juste en dessous et qui vous permettront de vous assurer du sérieux de l’interlocuteur que vous avez en face de vous, l’un des meilleurs moyens d’avoir des avis sur les courtiers en prêt immobilier ou les courtiers tout court d’ailleurs sera d’aller consulter s’il y en a les avis sur Internet.

Bien évidemment, les avis que vous pouvez trouver sur Internet vous donnent en théorie un aperçu mais il faut tout de même que vous fassiez preuve de bon sens par rapport à cela car il arrivera parfois que de faux témoignages émis par des concurrents dans le domaine du courtage ne vienne ternir la réputation de quelqu’un qui serait pourtant parfaitement honnête et efficace. A l’inverse, des témoignages dithyrambiques doivent aussi peut-être vous mettre la puce à l’oreille s’ils ne sont pas suffisamment étayés d’exemples qui prouvent que ce sont bel et bien des cas concrets. Il arrive que dans tous les systèmes de notation étoilée de ce type, des organismes tiers certifient la validité des avis clients. Les courtiers ne font bien évidemment pas exception à la règle alors n’hésitez pas à chercher ce genre d’organisme pour que les avis sur un courtier que vous êtes en train de consulter soient les plus représentatifs que possible.

Autre technique, bien plus fiable et sur laquelle vous pourrez vous appuyer, vos proches. N’hésitez pas à leur demander s’ils ont déjà eu affaire à un courtier et demandez leur ce qu’ils ont pensé du service de courtage pour pouvoir vous appuyer sur des échos dans lesquels vous avez une confiance aveugle. Après, c’est toujours pareil, les personnes qui travaillent au sein du service de courtage ou le gérant de celui-ci peuvent avoir changé entre temps, mais ce cas de figure ne peut difficilement être anticipé. La solution peut être de faire appel à un courtier individuel, quel que soit son statut mais dont la personne à qui vous aurez affaire sera toujours la même et là vous serez sûr de vous.

Comment se faire un avis fiable sur un courtier ?

Vous avez trouvé un courtier en prêt immobilier ou un courtier en assurance par exemple et vous souhaitez savoir s’il peut s’agir d’un prestataire fiable pour pouvoir s’occuper de votre dossier ? Voici quelques petits conseils que nous allons vous donner sur pret-credit.fr et qui pourraient bien vous servir le cas échéant.

Tout bon courtier qui se respecte se doit d’étudier chaque dossier avec minutie car c’est en faisant cela qu’il pourra adapter au mieux l’offre de prêt entre les différentes possibilités des organismes bancaires et votre situation à vous. Par exemple, peut-être que vous êtes éligible au prêt à taux zéro ou à d’autres formes d’avantages ce qui ne peut se savoir qu’en connaissant votre dossier correctement.

Un bon moyen de sonder le sérieux du courtier à qui vous vous apprêtez à faire appel et de lui poser des questions précises que vous avez préparées au préalable et de voir les réponses qu’il y apporte. La différence entre un courtier et un trader qui est lui aussi amené à s’occuper de vos opérations financières sous une autre forme, c’est que le premier des deux se doit de vous proposer un contact facilité et est là pour répondre à toutes vos questions et vous guider pas-à-pas jusqu’à l’obtention de votre prêt. Même si le métier se révèle parfois très technique, ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas être transparent. Ainsi, si vous posez des questions pour vous faire votre avis sur un courtier, ce dernier doit vous apporter une réponse. Vous n’en maîtriserez peut-être pas tous les éléments et il y a sans doute des choses qui vous paraîtront complexes de prime abord ça c’est une affaire entendue, mais vous ne devez pas sentir votre interlocuteur fuyant dans ses réponses.

Sur ce point, l’interroger au sujet de la loi Murcef sera un excellent moyen de montrer à tous les courtiers que vous sonderez que vous vous êtes un minimum documenté sur les prestations de courtage et faire en sorte que toutes les personnes mal intentionnées aillent voir ailleurs en comprenant que ce n’est pas avec vous qu’elles vont réussir à arnaquer quelqu’un.
La loi Murcef est une loi qui stipule que votre courtier ne peut exiger aucun versement d’aucune sorte (donc aucune somme d’argent quelconque) tant que vous n’avez pas eu l’obtention d’un ou plusieurs de vos prêts. Il s’agit de l’article L 321-2 du Code de la Consommation qui vise à protéger le consommateur et dont le respect de la part des courtiers est l’un des marqueurs de leur sérieux.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Catégories : Blog Crédit Immobilier