Il est vrai que faire un prêt auprès d’un établissement pourra vous aider à réaliser vos projets les plus importants. Toutefois, il est important de s’assurer de faire les choses convenablement et de mettre en place une assurance prêt. Dans cet article, nous allons vous en dire plus et définir cette assurance emprunteur afin de vous aider au mieux.

Définition de l’assurance prêt

L’assurance de prêt appelée aussi assurance crédit est une option recommandée par la banque à toutes les personnes qui réalisent des prêts chez eux dans le but de les protéger d’un éventuel accident au quotidien.

L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

En général, vous ne serez pas obligé de demander ce type d’assurance. Par contre, la banque vous incitera le plus souvent à y souscrire. Certains établissements vont même jusqu’à compliquer ou refuser une demande de crédit sans une assurance prêt. Ne craignez rien, car cela vous sera favorable puisque vous serez complètement assuré par la banque au cas où vous auriez des problèmes de santé comme un accident de voiture ou aussi une crise en rapport à une maladie qui vous ronge.

Les situations couvertes par une assurance prêt

En effet, une assurance crédit peut couvrir plusieurs situations comme l’incapacité totale de travail. Dans ce cas précis, votre indemnisation vous sera versée selon les termes que vous avez conclu avec la banque dans votre contrat de prêt :

  • soit, vous optez pour une indemnisation si vous ne pouvez plus faire votre travail actuel,
  • soit, vous êtes indemnisé, car vous ne pourrez plus faire aucun travail. Notez que dans le premier cas, vous n’aurez pas droit à votre indemnité puisque vous pourriez encore exercer dans d’autres domaines.

Il se pourrait aussi que vous soyez déclaré Invalide Permanente Totale ou Incapable Totale Permanente. De ce fait, votre assurance sera activée pour couvrir vos mensualités jusqu’à ce que vous soyez rétabli et apte à reprendre votre travail.

Enfin, vous pourriez aussi perdre votre travail à tout moment. Ainsi, la banque pourra vous indemniser, même si cela ne durera pas ad vitam eternam. Il vous est recommandé d’approcher votre assureur pour discuter des voies possibles quand vous devez demander une indemnisation.

Le coût d’une assurance prêt

Notez que le prix d’une assurance prêt dépend du type de crédit que vous ferez ainsi que des personnes qui seront couvertes par celles-ci. Toutefois, vous devez comprendre que votre assurance sera intégrée à votre mensualité contrairement à un prêt personnel dont l’assurance est une chose en plus. Si besoin est, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un courtier en assurance pour régler ce détail avec votre banque afin que vous puissiez avoir la meilleure protection sans dépenser trop d’argent.

En somme, l’assurance emprunteur semble être une bonne solution pour vous aider à payer votre mensualité en cas de problème majeur comme l’incapacité de travail. Notez aussi que cela permettra à la banque d’être remboursée convenablement malgré l’inconfortable situation qui pourrait se produire. C’est surement pour cette raison que la majorité des établissements bancaires insistent sur le fait que vous devriez faire une assurance prêt, car ce sera idéal pour tout le monde.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Catégories : Blog Crédit Immobilier