Obtenir un prêt personnel sans salaire ou du moins prêt sans justificatif de salaire n’est pas chose aisée. Si le ou les justificatifs de revenus ne sont pas présents au rendez-vous, à l’inverse, et ce n’est le plus souvent pas l’envie qui manque en revanche en règle générale.

En effet, quand on souhaite investir / s’investir dans un projet qui nous tient à cœur, le plus souvent, on trépigne d’impatience comme un enfant le jour de Noël pour qui le moment d’ouvrir ses cadeaux tarde bien trop à son goût. C’est à la fois normal et humain et même si bien évidemment il y aura toujours des gens qui sont moins impatients que les premiers, on comprend aisément les autres. Sur PRET CREDIT nous vous proposons de faire un petit point sur la situation.

Rappel du fonctionnement de l’attribution des prêts

Déjà et pour commencer par effectuer un petit rappel des modes d’attribution des demandes de crédit, commençons par indiquer que c’est possible. Bon, après, effectivement, ce n’est pas le fonctionnement le plus habituel et les banques qui consentiront à vous faire un prêt alors que vous ne leur présentez pas de justificatif de revenus ne sont pas légion, mais en théorie c’est tout à fait possible.
Le prêt personnel appartient à la catégorie des crédits à la consommation, catégorie dans laquelle il existe plusieurs types de crédits, les crédits affectés et les crédits non affectés. Dans la première de ces deux catégories, vous retrouvez comme leur nom l’indique toutes les formes de crédit qui ont pour but de répondre à une finalité définie clairement et de financer quelque chose de bien précis comme c’est le cas d’un prêt auto par exemple pour prendre un exemple très courant et connu de tous.
Dans la seconde catégorie, celle des crédits non affectés. Là aussi, le nom est représentatif de la forme de crédit et dans celle-ci, l’emprunteur est libre d’utiliser la somme prêtée par l’organisme bancaire comme bon lui semble : voyage dans une destination lointaine et baignée de soleil ou de neige pour vous offrir un séjour dépaysant, financement des études des enfants ou des petits-enfants si ces derniers décident de poursuivre leurs études post-bac dans une école dont l’enseignement est certes très qualitatif mais assez coûteux, faire quelques travaux dans votre habitation pour en améliorer le confort et / ou la valoriser dans l’optique d’une revente future, etc. C’est dans cette seconde catégorie qu’entre le prêt personnel qui est à ce jour l’un des seuls (le seul en quelque sorte*) pour lequel vous n’avez pas de comptes à rendre sur la façon dont vous allez utiliser votre argent.

Les inconvénients d’un prêt personnel sans justificatif

Comme vous vous en doutez, si en théorie il est possible d’obtenir un prêt personnel sans salaire ou revenus* à justifier, comme cela représente un risque plus élevé pour les organismes prêteurs qui seraient prêts à vous le consentir, il y aura nécessairement une contrepartie. Cette dernière, vous l’avez deviné se fera sur le taux auquel la somme vous sera avancée.
L’autre inconvénient est que comme nous avons commencé à l’évoquer plus haut, si en théorie ce genre de prêt est possible, dans les faits les banques profitent aussi du fait qu’elles ne sont quant à elles jamais obligées de vous octroyer un crédit dans de telles conditions et que selon leurs critères à elles, elles exigent d’avoir des justificatifs de salaire pour donner une suite favorable à votre demande. De ce fait-là, l’inconvénient si vous recherchez un prêt personnel sans salaire et que vous risquez de multiplier les démarches auprès de nombreux organismes bancaires avant de finir par peut-être avoir des conditions très peu incitatives.

Comment essayer de s’y prendre autrement pour obtenir les fonds ?

Si vous ne pouvez pas vous adresser à votre banque ou à un autre organisme bancaire sans essuyer de refus, quelles sont les autres solutions qui s’offrent à vous ? Comme nous allons le voir avec le cas des magasins dans les astérisques ci-dessous, vous pourrez peut-être obtenir une forme de prêt un peu différente par un paiement différé.

Si vous avez un autre type de besoin ou que cela n’est pas négociable, cela devient plus compliqué il faut bien le reconnaître. Dès lors, à part à avoir de la chance à la loterie ou au gratte-gratte, nous ne voyons que le prêt consenti par quelqu’un de votre entourage et qui consentira à vous le faire sur la base de la confiance qu’elle a en vous mais il est vrai que c’est une situation qui peut s’avérer délicate.

 

* Ici nous ne parlons que des formes de crédit que vous pouvez obtenir auprès d’un organisme bancaire. Dans les faits, il y a d’autres formes de crédits à la consommation pour lesquels les conditions avec lesquelles on vous avance l’argent sont beaucoup plus souples comme dans les magasins avec des systèmes de paiements en plusieurs fois, etc. Le cas échéant, les justificatifs ne sont pas nécessairement demandés et la somme est aussi fréquemment plafonnée.

* Ici nous disons sans justificatif de salaire, mais en réalité il faut plus concevoir que nous vous parlons de prêt sans justificatif de revenus. De nombreuses personnes comme toutes celles qui exercent à leur propre compte ou encore avec un statut de profession libérale perçoive bel et bien des revenus réguliers, importants ou très importants même parfois, mais ne perçoivent pas pour autant un salaire.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Catégories : Blog Crédit Immobilier