Vous avez un projet d’achat immobilier ou souhaitez devenir propriétaire de votre maison principale? En général, le premier réflexe consiste à aller voir sa propre banque et c’est une bonne chose. D’abord parce qu’elle vous connaît bien, ensuite parce que ce sera l’occasion de faire un premier bilan sur votre capacité de remboursement. Faites-le, allez voir votre banque, que vous soyez dans le nord de la France, au sud, à Paris, à Strasbourg… Mais contactez ensuite un courtier en crédit immobilier !

Choisir un courtier en crédit immobilier autour de soi ?

Mais comment choisir le courtier qu’il vous faut pour votre projet ? En vous rendant par exemple dans l’agence de courtage la plus proche, non pas de votre domicile, mais plutôt du lieu de votre futur achat. Ainsi, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier dans la métropole lilloise, consultez un courtier à Lille. En effet, ce dernier est plus au courant des valeurs du foncier dans la région, à Tourcoing, à Roubaix ou encore à Marcq en Baroeul, ville pour laquelle les prix flambent depuis de nombreuses années. savoir cela, c’est un avantage pour plusieurs raisons :

  • Cela vous permet d’être vite fixé sur votre capacité à rembourser ;
  • Cela précise déjà une idée des annuités de remboursement (Pour l’exemple de Marcq en Baroeul, les remboursements se font en général sur vingt-cinq années) ;
  • Votre conseiller connaissant mieux le marché que vous, il pourra aussi voir les banques qu’il connaît le mieux autour de votre futur domicile.

Consulter Internet pour choisir

Vous pouvez bien entendu demander des recommandations auprès de vos proches : Évitez les réseaux sociaux car le degré d’engagement dans les réponses lorsque l’on sollicite une recommandation n’est pas forcément la même. Vous pourrez aussi et à propos consulter ce type d’information concernant le courtage en crédit immobilier sur les moteurs de recherche comme Google, Ecosia, Bing ou encore Yahoo. En général, vous retrouverez des avis (par exemple sur les Google My Business ou encore sur les pages jaunes).

Observez et questionnez le courtier sur le métier en vérifiant préalablement qu’il est bien inscrit à l’Orias.

Demander une simulation d’emprunt

Votre première démarche pourra aussi de faire une simulation d’emprunt. Nous en disposons d’une sur Prêt Crédit, allez voir comment simuler votre emprunt immobilier facilement. Pour le faire, vous n’avez pas nécessairement besoin de connaître le montant demandé pour l’achat du bien immobilier ; Concentrez-vous d’abord avec votre courtier sur vos envies de remboursements. On parle bien sûr de reste à vivre ici mais aussi de somme que l’on souhaite avoir pour son confort chaque mois ! Demandez plus d’informations à ce sujet auprès du courtier en crédit immobilier de votre région de domiicilation.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Catégories : Blog Crédit Immobilier