Souvent quand on commence à se documenter pour la première fois sur les modalités d’obtention d’un prêt immobilier, on se rend vite compte qu’un taux variable est nettement inférieur à un taux fixe ce qui aurait tendance à nous pousser vers cette solution, mais qui comme son nom l’indique peut aussi nous réserver la nouvelle d’une augmentation que l’on accueillera de façon peu enjouée.

Oui mais le taux fixe est toujours plus élevé et généralement de façon assez marquée. Alors que faire ? N’y a-t-il pas moyen de bénéficier d’un crédit à taux fixe et bas à la fois ? C’est ce que nous allons voir un peu plus en détails dans les lignes qui suivent.

Ce sur quoi il ne faut pas se faire d’illusion concernant votre crédit à taux fixe

Que l’on cherche à obtenir un crédit au meilleur taux, c’est bien légitime et cela justifie de nombreuses démarches ou le recours à un courtier en crédit immobilier pourquoi pas. Cela étant dit, il ne faut pas rêver non plus et il y a des choses sur lesquelles le miracle ne pourra pas avoir lieu. Par exemple, vous ne pourrez jamais obtenir auprès d’une banque donnée un taux fixe inférieur à un taux variable.

Vous ne pourrez pas non plus obtenir un taux fixe dans une banque inférieur à un taux variable dans une autre. Ou alors si, vous pourriez, mais le cas échéant, c’est si peu probable qu’il y aura très probablement un loup. Même quand certaines banques pratiquent une politique agressive sur les taux de leurs crédits immobiliers pour pouvoir récupérer de nouveaux clients, elles ne peuvent pas dans la majeure partie des cas aligner leurs taux fixes (sur le même montant, bien évidemment) sur les taux variables des concurrents qui sont moins en besoin de clientèle à ce moment-là.

Même en faisant appel à un très bon courtier en crédit immobilier, qu’il faudra rémunérer cela va sans dire, l’opération paraît peu probable. Pourtant il existe quelques petites astuces, que sur pret credit nous avons envie d’aborder et que nous allons vous dévoiler ci-dessous.

Astuces pour obtenir un prêt à taux fixe et bas

La première astuce consiste à attendre le bon moment. En effet, comme vous le savez peut-être, le marché de l’immobilier et les crédits qui l’accompagnent est un marché qui est fluctuant et pour réussir à obtenir un taux correct, qu’il s’agisse d’un crédit à taux fixe ou d’un crédit à taux variable. Evidemment, c’est plus facile à dire quand on décide de faire un crédit immobilier pour de l’investissement locatif que pour acheter le bien immobilier qui sera votre résidence principale, mais il arrive que même dans ce cas de figure précis vous ne soyez pas nécessairement dans l’urgence, comme un primo-accédant qui réside chez ses parents en attendant de trouver le bon moment par exemple.

La première astuce sera donc d’attendre le moment où les taux sont au plus bas et où toutes les banques proposent des taux attractifs.

Ensuite, il faut reprendre le concept que nous avons évoqué plus haut. Les différentes banques pratiquent en effet des taux différents en fonction de leur besoin en matière de clientèle et le prêt immobilier est l’un des principaux leviers pour inciter des clients d’une banque à la quitter pour les subtiliser à leurs concurrentes.

Cette stratégie de captation de clients est l’un des éléments qui se retrouvent dans les taux pratiqués, qu’il s’agisse des prêts à taux fixe ou des prêts à taux variable. L’idée c’est donc de trouver quelle banque a le plus besoin de récupérer de nouveaux clients en s’appuyant sur les taux pratiqués sur les crédits immobiliers. Pour cela, un rapide tour des sites Internet des différentes banques vous donnera un aperçu.

Si votre banque actuelle pratique des taux avantageux, c’est qu’elle cherche à recruter de nouveaux clients et donc aussi parallèlement à ne pas en perdre. Cela vous place donc en position de force pour négocier avec eux car ils ne voudront pas vous laisser partir.

Aller voir votre banquier pour lui demander un crédit à taux fixe et bas en ayant au préalable récupéré des simulations effectuées auprès de deux autres banques elles aussi en grand besoin de nouveaux clients aura de bonnes chances d’aboutir à un résultat satisfaisant.

Si votre banque actuelle ne pratique pas des taux d’intérêt avantageux, ils ne consentiront pas nécessairement à faire beaucoup d’efforts pour vous garder. Demandez leur tout de même une simulation, par curiosité, cela ne vous demande rien et vous pourriez parfois avoir une bonne surprise.

Dans la négative, effectuez une simulation auprès d’une ou deux banques qui pratiquent des taux attractifs et allez en voir une autre qui propose elle aussi des taux d’emprunt attractifs en disant que vous avez eu une proposition intéressante, mais que vous êtes bien avec votre banque, où vous avez vos habitudes et qu’il vous en faudrait un peu plus pour vous pousser à en changer.

En faisant cela, vous pourriez obtenir un petit geste supplémentaire encore, applicable sur les deux types de prêt, variable ou fixe et qui pourrait donc bien vous permettre de signer un crédit à taux fixe et bas.

N.O

Catégories : Blog Crédit Immobilier